Rechercher
  • cabinet3psante

Ostéopathie et Périnatalité



La femme enceinte


La grossesse est toujours un événement particulier dans la vie d’une femme. Bien que magnifique, la grossesse peut aussi malheureusement amener des douleurs et de l’inconfort.

La prise en charge médicamenteuse étant limitée, le suivi ostéopathique permet un soulagement des différents maux en lien avec la grossesse.


L’ostéopathie n’intervient pas en remplacement du suivi obstétrical, mais une séance ostéopathique aura pour objectif de vous apporter un confort immédiat et d’optimiser la qualité dynamique du bassin qui est essentielle à l’accouchement.


Avec la grossesse, votre corps change. Vos hormones ne se régulent plus de la même manière, vos muscles se transforment et votre posture évolue avec la croissance du ou des bébé(s). Tous ces changements peuvent s’accompagner de différentes douleurs que votre ostéopathe saura appréhendez et traiter :

Douleurs (le plus souvent ligamentaire en cette période).

Lombalgies, Sciatiques, Dorsalgies, Cervicalgies.

Troubles digestifs: reflux, coliques, constipations, diarrhée…

Maux de tête.


La grossesse est un processus long et les changements se font progressivement, l’accouchement est lui relativement court et amène des modifications majeures et traumatisantes pour un organisme qui vient de passer 9 mois à s’adapter au mieux à la croissance d’un être cher.


Un bilan ostéopathique post-partum de l’état des structures du corps (périnée, bassin, coccyx..) vous aidera dans la gestion des éventuelles séquelles de l’accouchement et vous permettra d’optimiser la préparation à la rééducation périnéale.



Les nourrissons

L’accouchement n’est pas le commencement pour votre enfant, il a eu une vie avant cela. Une vie qui a pu être plus ou moins confortable pour lui. L’accouchement qui a pu être traumatisant pour lui aussi, marque un changement majeur dans son développement.

Un changement surtout au niveau respiratoire, alimentaire et au niveau de ses sens.

L’objectif de l’ostéopathie sera d’accompagner au mieux votre enfant dans les différentes étapes de son développement. Par exemple après une grossesse compliquée (longue position en siège par exemple…), un accouchement traumatisant (temps de travail, utilisation d’instruments…), ou une alimentation difficile (douleurs de la maman, reflux…). Tous ces éléments sont autant événement qui peuvent nécessiter un accompagnement ostéopathique.

La consultation d’ostéopathie ne remplace cependant pas le suivi classique par un pédiatre qui est indispensable.


Votre ostéopathe saura prendre en charge, analyser et traiter différents type de symptômes chez votre enfant que vous pourrez facilement remarquer en observant votre bébé :

Les otites, bronchites ou rhinites répétitives.

Les symptômes liés au torticolis congénital & déformations du crâne, tête présentant un méplat et plagiocéphalie.

Une mauvaise position des pieds, des genoux ou des hanches (ex: position en siège).

Allaitement difficile et/ou douloureux pour la maman (crevasses…).

Troubles digestifs: reflux, coliques, constipations, diarrhée…

Désordres posturaux (membres inférieurs, colonne vertébrale).

D’autres éléments moins caractéristiques peuvent indiquer un certain inconfort chez votre nourrisson. Cet inconfort pourra être en lien avec d’autres pathologies (vu plus haut), que votre ostéopathe saura mettre en évidence. Vous le remarquez la plupart du temps dans son comportement.

L’ostéopathie aura pour objectif de soulager votre nouveau-né afin qu’il retrouve un équilibre plus confortable pour lui et son développement :

• Bébé est grognon, "hyperactif", nerveux, irritable...

il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.

il pleure tout le temps.

il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements.

• le bébé est crispé, il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée.

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et du nourrisson est une approche douce, non douloureuse et sans danger. En rétablissant l’équilibre de l’organisme, il est possible de ressentir une petite gêne que votre bébé pourra traduire par des pleurs ce qui est totalement normal car c’est l’un de ses moyens d’expressions et non de souffrance.


Vos ostéopathes du Cabinet 3P Santé sont formés et spécialisés pour ce type de prise en charge. Nous sommes là pour vous accompagner au mieux dans ces étapes importantes de vos vies, vous conseillez et répondre à toutes vos questions importantes.



#osteo3psante #cabinet3psante #assistosteo #osteomaldedos #osteopérinatalité #osteobébé #osteogrossesse

0 vue

06.62.03.72.18

  • Facebook 3P Santé
  • Noir Icône Instagram
  • LinkedIn

©2018-2020 by Cabinet 3P Santé Toulouse Purpan.