top of page
Photo du rédacteurcabinet3psante

Ostéopathie et Mal de dos

Dernière mise à jour : 19 mai 2021

L’ostéopathie une thérapie souveraine dans les douleurs du dos



Nos habitudes gestuelles, nos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, la sédentarité sont autant de causes de douleurs vertébrales. Désignant ainsi le "Mal de Dos" comme le mal du siècle.


Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, ces mots barbares ne sont qu'autres que les mots scientifiques pour nommer vos "maux de dos" en fonction des zones concernées, respectivement : lombaires, dorsales, cervicales.


L’approche thérapeutique très spécifique de ces affections par l’ostéopathie est souveraine et se différencie des autres thérapies médicales ou paramédicales.

Différente, car l’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire. Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et d’être soulagé par la correction ostéopathique d’un pied ou d’un estomac.

Spécifique, car l’ostéopathe utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.


L’ostéopathie une thérapie pour tous les âges

Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager.

Cette approche originale n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.


L’ostéopathie une thérapie adaptée

Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique spécifique (D.O.S.) peut déterminer les différentes origines de la douleur.

Tenant compte de la globalité de chaque individu,il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d’origines diverses :

- colites fonctionnelles spasmodiques

- tensions ligamentaires abdominales

- cicatrices et adhérences viscérales

- séquelles de chutes, accidents de voiture

- entorses (chevilles, genoux)

- traumatismes crâniens…


56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page