• cabinet3psante

L'accompagnement naturopathique des sportifs


Pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances par des moyens naturels.


Lors d'une pratique sportive, qu'elle soit intensive ou non, de nombreuses questions nous titillent : Quelle alimentation faut-il privilégier ? Que faut-il boire ? Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ? Comment récupérer au mieux après un effort ? Comment éviter les blessures ? Pas toujours facile de s'y retrouver …


La naturopathie et le sportif

Par son approche individualisée, qui considère l'individu dans sa globalité, la naturopathie propose un accompagnement complémentaire de la pratique sportive.


En effet, le naturopathe ne soigne pas mais aide à remonter la force vitale qui appartient à chacun. Cette force est assimilée à la capacité de se régénérer, de se rétablir rapidement. C'est notre source d'énergie interne !


La deuxième attention du naturopathe se porte sur l'équilibre du terrain. Celui-ci correspond à la gestion des toxines et des toxiques dans l'organisme. En clair, il faut décrasser son moteur si on veut qu'il soit performant !


Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel sportif tu es

Oui l'alimentation est la clé de voûte de la performance et de la récupération sportive. L'apport en nutriments, glucides, lipides, protéines est bien entendu indispensable au bon fonctionnement de l'organisme avant, pendant et après le sport ; mais il ne faut pas oublier non plus les micronutriments ! Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments, tous ont un rôle à jouer dans le fonctionnement optimal du métabolisme du sportif.



L'alimentation a également un rôle primordial pour mieux neutraliser les toxines générées pendant l'effort. Une assiette équilibrée en fruits et légumes colorés permet de neutraliser une bonne partie des acides et des radicaux libres produits pendant l'effort et ennemis directs d'une bonne récupération.



Et non, le sportif n'est pas condamné aux sempiternelles pâtes avant l'effort ! Varier les goûts et les saveurs, tester de nouveaux aliments comme les aliments à « haute densité nutritionnelle », favoriser des boissons personnalisées à différents moments de l'exercice, sont autant d'expériences culinaires qui s'offrent aux sportifs pour les accompagner dans leur pratique.



Douleurs et châtiments

Le système ostéo-musculaire est le premier à être sur-sollicité pendant l'effort et à nous contraindre à l'arrêt quand il nous lâche … Dans ce cas aussi, le naturopathe a des solutions pour prévenir les blessures ou aider à la reprise d'une activité physique. En agissant sur le terrain, il est possible de diminuer les risques d'inflammation et de renforcer tendons et articulations.


Parmi les outils du naturopathe, la phytothérapie et l'aromathérapie apportent tout en douceur des effets régulateurs, équilibrants et nettoyants par des moyens naturels.




Chouchoutez vos organes, ils vous le rendront bien !

Le bon fonctionnement des organes est indispensable pour le maintien de l'équilibre du sportif. Par exemple, le foie et les reins sont les épurateurs clés pour une bonne gestion des toxines de l'effort. Le foie est également au centre de la régulation du carburant de l'effort en gérant le glycogène et en soutenant la valse des hormones. L'intestin, souvent malmené par les efforts longs, pourra faire l'objet d'une attention particulière dans la prévention des troubles digestifs et du maintien d'une bonne réponse immunitaire.


La phytothérapie et la micronutrition seront à nouveau des outils indispensables au maintien de la bonne santé des organes et d'un métabolisme au top !



Zénitude rime avec succès


J'ai perdu ma motivation, je suis très irritable, je n'arrive plus à me lever le matin, je suis trop fatigué, je n'accepte pas ma défaite … Se motiver pour pratiquer une activité sportive peut parfois paraître inatteignable !



Notre préparateur mental Sébastien Bénédine https://hypnoseetcoaching.net/ saura au mieux vous guider pour gérer motivation et émotions avant, pendant et après une compétition.


La naturopathie est un soutien complémentaire à cette préparation mentale puisqu'elle propose des conseils personnalisés en phytothérapie et en micronutrition pour assurer tous les apports nécessaires à une bonne synthèse des neuromédiateurs et à un maintien normalisé du microbiote intestinal.


Les fleurs de Bach sont quant à elles de vraies richesses de la nature pour aider à maintenir l'équilibre émotionnel.



La naturopathie c'est trop bien, quand est-ce que je viens ?

Tout au long de l'année

L'accent sera mis sur :

• la mise en place d'une alimentation adaptée à la pratique sportive,

• le renforcement des organes d'élimination,

• le rééquilibrage éventuel du microbiote intestinal.


Pour préparer la compétition

L'accompagnement naturopathique se fera sur :

• des conseils d'alimentation avant, pendant et après l'effort,

• l'aide à la récupération,

• le drainage des toxines.


Gaëlle Servera, Naturopathe au Centre 3P Santé Toulouse Purpan

24 vues0 commentaire